Et bien, il était temps, vous direz-vous sans doute en constatant que je dispose maintenant d’un site Web digne de ce nom, davantage représentatif des services que j’offre à mes clients et de qui je suis vraiment comme communicateur entrepreneur.

Pour un conseiller en communication, j’avoue qu’il était un peu incongru, et plutôt incohérent, d’offrir au monde numérique une vitrine dont la dernière mise à niveau remontait à 2011.

J’étais un cordonnier mal chaussé, voilà. Cela parce que j’avais fait le choix de m’attarder avant tout à imaginer, concevoir, réparer, améliorer ou créer des solutions de communication pour mes clients plutôt que de développer et entretenir mes propres canaux de communication. Je soignais donc l’image, la réputation et le contenu numérique des autres en négligeant ma propre vitrine communicationnelle.

Après 20 ans d’entrepreneuriat autonome, je rétablis aujourd’hui l’équilibre entre ce que je fais professionnellement pour les entreprises de mes clients et l’exemple que je dois donner en me préoccupant aussi de mon entreprise.

À quoi bon avoir une vision, porter une mission et défendre des valeurs auprès de ses clients et des clients de ses clients, si l’on ne prend pas le temps de les projeter et de les véhiculer adéquatement par et pour soi-même. N’oublions pas qu’en communication, la perception, c’est la réalité.

Si vous passez devant une cordonnerie dont l’enseigne est délavée et dont la façade est défraîchie, il est possible que vous n’y entriez pas, même si l’artisan qui y travaille est d’une grande compétence et utilise les meilleurs outils et matériaux. Vous vous fierez à votre impression et vous passerez votre chemin en ne sachant pas que vous vous privez d’une expertise unique. N’est-ce pas?

Pour en revenir au cordonnier, si on y pense bien, il doit, lui aussi, être confortablement et solidement chaussé pour faire son travail en restant de longues heures debout. Alors, poursuivons l’analogie: je suis fier de vous présenter ma façade numérique entièrement rénovée, dotée d’une enseigne lumineuse et bien visible. Je suis ainsi bien et mieux chaussé. Mes nouveaux souliers sont confortables, le cuir en est souple et la semelle bien équilibrée.

Je vous invite à venir marcher avec moi. Nous irons d’un même pas et le chemin sera dégagé. Je suis un agréable compagnon de route, mais maintenant vous saurez davantage pourquoi.