Une des premières affirmations qu’on me sert, lorsque j’interviens auprès d’une organisation, c’est: “Mes concurrents sont présents sur plusieurs plateformes! Il faut aussi que j’y sois!”

Cela me désole et me fascine à la fois de constater à quel point les gens peuvent être influençables ou aveuglés par les tendances, qu’elles soient pertinentes ou non, éphémères ou non. J’assimile ce réflexe à celui du voisin gonflable: “Si ça fonctionne pour lui, ce devrait être correct pour moi aussi!”

Comme organisation, vous désirez plutôt, je présume, vous démarquer et agir pour que vos clientèles cibles reconnaissent votre unicité. Vous ne voulez pas que l’on confonde votre offre unique de biens/services ou les caractéristiques qui vous distinguent avec celles de la concurrence.

Il convient alors d’éviter de calquer votre stratégie de communication sur celle de votre concurrence, à moins que vous vouliez suivre le même chemin, vous contenter des mêmes résultats, commettre les mêmes erreurs ou vous fondre dans la masse.

Soyez là où ça compte

Votre stratégie de communication doit être à la fois intuitive et distinctive. Alors je persiste et signe: malgré les arguments séduisants de la multitude des réseaux, il n’est pas nécessaire d’être partout. Mais il est primordial que vous soyez là où il faut!

Nouveauté n’est pas toujours synonyme d’efficacité. Ne succombons pas, de grâce, à l’éclat des miroirs aux alouettes! S’il est imprudent de mettre tous ses œufs dans le même panier, il est tout aussi inopportun d’investir dans une trop grande dispersion.

Soyez présent là où se trouvent vos clients actuels ou potentiels, tout simplement. Et ils ne peuvent pas se retrouver sur toutes les plateformes disponibles, tout comme vous ne pouvez pas gérer de manière optimale vos actions sur tous les réseaux existants.

Joignez vos clients sur les plateformes qu’ils consultent en priorité, dans les réseaux auxquels ils adhèrent ou par les médias qui les attirent. De cette manière, votre cible sera plus pertinente, vos messages pourront être mieux définis et vos interventions seront plus percutantes. Conséquemment, votre investissement en communication deviendra plus rentable.

Cela exige, bien sûr, de connaître précisément les habitudes de consommation médiatique de vos cibles. C’est un aspect de votre planification qui demande certes un effort. Mais ce travail sera payant à court, moyen et long termes.

Créez votre recette personnalisée

En matière de communication, ne vous laissez pas obnubiler par la saveur du moment.

Identifiez précisément les goûts et habitudes de vos clients cibles. Recourez aux ingrédients qui correspondent le mieux à votre marché, élaborez votre propre recette, développez des arômes exclusifs, créez des combinaisons distinctives et proposez votre menu par des canaux qui leur parlent vraiment.

Votre succès réside dans un équilibre subtil, une diversité judicieuse et une complémentarité savante des moyens de diffusion que vous mettrez en œuvre. Votre organisation est unique, vos clientèles cibles le sont également et votre manière de les joindre doit l’être aussi.

Ne vous glorifiez pas d’être sur tout et partout. Faites preuve d’originalité et d’efficacité en vous concentrant sur ce qui rapporte.

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous orienter? Faites-moi signe.