Le mardi 5 mars en avant-midi, il y a eu panique en la demeure! Toutes les plateformes sous l’égide de Meta ont planté en même temps! Plus moyen d’intervenir sur Facebook, Instagram, Threads et tutti quanti. Un magnifique exemple de dépendance outrancière déstabilisant tout un écosystème d’affaires…

J’ai déjà écrit à ce sujet, le 18 octobre 2023, et d’autres, plus spécialistes que moi en matière de marketing et de communications numériques, l’ont aussi fait.

Mon propos était, en substance, celui-ci : «Quelle entreprise sensée accepterait de laisser sciemment ses clés entre les mains d’étrangers?»

J’ai alors reçu plusieurs réactions et commentaires à l’effet qu’aucune entreprise n’accepterait une telle chose. Pourtant, les réactions outrées et paniquées de ce mardi 5 mars ont démontré tout le contraire.

Les plateformes gérées par Meta ont été victimes d’une éclipse soudaine, le 5 mars, et le monde a semblé s’effondrer. Ce constat est à la fois triste et inquiétant.

Cette «panne» a démontré, hors de tout doute, que nous ne maitrisons pas ni ne contrôlons ce qui ne nous appartient pas!

Or, une des clés du succès en affaires consiste justement à disposer de ses propres ressources pour se mettre en valeur et joindre sa clientèle : site Web efficace, infolettre pertinente, listes de transmission à jour, etc.

C’est une erreur fondamentale que de confier sa promotion à des ressources externes qu’on ne contrôle pas et sur lesquelles on n’a aucune incidence.

Vous souhaitez obtenir un réel impact auprès de vos clientèles? Développez vos propres voies de communication! Ne faites confiance qu’à vos propres ressources pour vous mettre en valeur! Ne confiez jamais le destin de votre entreprise à des entreprises numériques externes!

Peaufinez et bonifiez votre présence unique, distinctive et significative sur le Web. Là réside la clé de votre succès; cette clé vous appartient. Elle est entre vos mains et non entre celles de multinationales qui ne visent que leur propre profit et sont indifférentes à votre réalité.